Présentation

Les matières premières utilisées dans la fabrication d’équipements pour les programmes aéronautiques sont normalement exemptées de droits de douane. Mais encore faut-il pouvoir justifier qu’elles soient bien utilisées dans un tel contexte !

Sans un outil permettant un niveau de traçabilité adéquat, fournir une preuve acceptée par les autorités douanières s’est révélée jusqu’à présent une tâche trop complexe pour être économiquement viable.

C’est ainsi que le service open innovation s’est intéressé au sujet afin de lever les difficultés liées au reporting. 

Mise en place de la solution Tilkal chez Daher

Un projet a été réalisé à Brais avec l’appui du service des douanes de Daher. La blockchain proposée par la société Tilkal a permis d’assurer un reporting fiable auprès des autorités douanières grâce à la mise à jour partagée et infalsifiable d’un registre de transactions.

Des algorithmes d’analyse de données spécifiques sont également déployés pour permettre la détection d’anomalies, la mise en valeur d’indicateurs clés ou encore alerter si besoin.

photo de test innovation logistique

Témoignages

« Argos est un exemple type d’une collaboration réussie entre nos différents services et un partenaire extérieur, qui nous a permis d’adapter à nos besoins d’acteur de l’aéronautique une solution logicielle pensée plutôt à l’origine pour l’agroalimentaire ou la cosmétique. C’est un bel exemple d’open innovation au bénéfice de Daher. »

Gabriel Raffour

Responsable du DaherLab

Photos

Rejoignez-nous

Abonnez-vous à la newsletter Log’In : un concentré d’open innovation pour stimuler votre créativité, votre curiosité et valoriser les métiers du secteur.

icone intégrer un incubateur spécialisé supply chain