Optimisation logistique & machine learning à l’échelle industrielle
Piloter au mieux les activités de logistique sur les sites industriels grâce à l’intelligence artificielle : c’est ce que permet la solution INES de la startup DCbrain. Après plusieurs années de mise à l’épreuve dans le cadre de « proof of concept », Daher a décidé de la déployer plus largement sur ses sites de logistique industrielle.
Présentation
Créé en 2014, DCbrain est un éditeur de logiciel spécialisé dans l’Intelligence Artificielle appliquée à la Supply Chain.
Le logiciel « INES” (Intelligent Network Solution) développé par la startup est distribué en SaaS. Basé sur des technologies innovantes, il a pour but d’aider les gestionnaires de logistique à fiabiliser et optimiser leurs flux ainsi qu’à simuler les aléas et les contraintes.
Grâce à l’utilisation de jumeaux numériques, INES répond rapidement et simplement aux différents enjeux des clients.
L’entreprise compte dans ses rangs de grands noms tels que STEF, FM Logistic, Gefco, le groupe Casino…
Un exemple concret : le projet ITER
En tant que prestataire logistique principal du projet ITER, Daher gère la logistique et l’entreposage de tous les composants nécessaires à ce chantier titanesque.
Découvrez comment la startup DC Brain, les équipes logistiques et innovation de Daher ont collaboré pour mettre au point une solution afin d’anticiper au mieux les besoins en surface de stockage.
Témoignages
« L’objectif de ce type d’outil de pilotage logistique est de gagner du temps et de rationaliser l’emploi des ressources tout en fiabilisant les délais. La réduction des consommations d’énergie et des émissions de CO2 font également partie de ses avantages très concrets. »
Edouard Rousseau
Responsable du service Data de Daher
Photos
Rejoignez-nous
Abonnez-vous à la newsletter Log’In : un concentré d’open innovation pour stimuler votre créativité, votre curiosité et valoriser les métiers du secteur.