La logistique, c’est un peu la gymnastique des entreprises. Un exercice complexe qui nécessite une grande agilité et une souplesse sans faille pour être compétitif. Saviez-vous que la logistique représente 10% du PIB national et emploie plus de 1,8 million de salariés ?

Ce secteur en constante transformation doit répondre aux enjeux du marché tout en garantissant une traçabilité et une certification sans failles. Mais ce n’est pas tout : les attentes des consommateurs en matière d’inclusivité, de pénibilité, de sécurité et d’éco-responsabilité sont autant de défis à relever.

Et c’est dans ce contexte de transformation que Log’in by Daher s’impose comme la clé pour façonner l’avenir de la filière logistique.

Log’in : un programme d’avenir pour la logistique

Log’in est bien plus qu’une simple plateforme d’open innovation dédiée aux métiers et technologies de la logistique. C’est avant tout une vision novatrice qui vise à réinventer la filière pour qu’elle réponde aux défis actuels et futurs.

Pour y parvenir, Log’in s’appuie sur une collaboration public-privé qui permet de concevoir une logistique du futur durable et performante.

Un espace unique pour l’innovation et l’expérimentation

Mais la force de Log’in ne réside pas seulement dans sa vision ou ses collaborations : c’est aussi un espace unique pour l’innovation et l’expérimentation. Sur 600m², la plateforme offre un environnement réel dédié à la formation, l’innovation et l’expérimentation.

C’est ainsi une véritable vitrine régionale et nationale pour la transformation de la filière logistique.

En favorisant la collaboration entre les acteurs logisticiens et industriels, Log’in stimule les idées et les projets pour devenir un acteur de premier plan dans la filière.

 

Une expérimentation collaborative pour répondre aux défis de demain

Le programme d’open innovation proposé par Log’in est ambitieux et surtout très concret. En privilégiant la collaboration, la plateforme vise à accélérer le déploiement des technologies pour répondre aux défis de demain. Pour cela, trois axes de recherche sont privilégiés :

  • Modularité / Performance, qui vise à concevoir des solutions logistiques plus modulables, flexibles et performantes ;
  • Humain, qui vise à replacer l’humain au cœur de la chaine de valeur logistique, tout en conciliant besoins du marché et évolutions technologiques.
  • Éco-responsabilité, qui vise à réduire l’empreinte environnementale de l’ensemble de la filière logistique.

Avec un tel programme, Log’in formule une réponse pertinente et innovante à la fois aux défis de demain et aux besoins actuels des entreprises de la filière. En plaçant la collaboration au cœur de sa démarche, elle permet aux acteurs publics et privés de travailler main dans la main dans une dynamique de progrès et d’innovation.

Former aux métiers de la logistique

Face à l’évolution croissante des métiers de la logistique, la formation des salariés est essentielle. C’est ce que propose Log’in by Daher avec son programme de formation, dont le centre est certifié Qualiopi. Il permet aux professionnels de la filière de se préparer aux défis de demain.

En plus des compétences métier « de base », les compétences développées permettent aux salariés de comprendre les enjeux liés à la digitalisation de la logistique, d’anticiper les évolutions de la filière et d’apporter des solutions innovantes. Log’in by Daher renforce sa position d’acteur clé dans la transformation de la filière.

 

Valoriser les métiers et les technologies de la logistique

Log’in by Daher, ce n’est pas seulement une plateforme d’open innovation, c’est une véritable communauté de professionnels dédiés à la valorisation des métiers et des technologies de la logistique.

En partageant les connaissances du marché et en créant une communauté, la plateforme permet de mieux comprendre les enjeux et les défis de la filière.

La connexion et les synergies entre acteurs et les échanges croisés favorisent l’innovation et l’adoption de nouveaux modèles

Intéressés pour nous rencontrer, échanger avec nous sur nos programmes de formation ou bien être accompagné dans votre transformation logistique ?