La strat-up repérée par le service Open Innovation de Daher

Le service Open Innovation de Daher , est en veille permanente. Objectif : déceler briques technologiques et solutions capables d’améliorer ses performances logistiques.

Logiquement, il y a deux ans, il repère Zozio, une start-up spécialisée dans la traçabilité des pièces et produits dans les entrepôts industriels. Disposer d’une photographie en temps réel de ces environnements complexes ? Daher a testé.

    Formulaire de
    téléchargement

    Optimiser les opérations, réduire les retards

    « En tant qu’avionneur constructeur d’avions, de pièces et de systèmes aéronautiques, nous effectuons la logistique autour de ces métiers de production », explique Gabriel Raffour, directeur du Daher Lab. Pour optimiser les opérations et éviter les retards, les équipes ont besoin d’avoir une visibilité totale sur les flux, qu’il s’agisse de pièces, objets ou produits. Et ce, à toutes les étapes de fabrication.

    Concrètement, comment ça marche ?

    • Zozio modélise un jumeau numérique de l’usine
    • Les données de géolocalisation issues du terrain sont remontées dans la plateforme Zozio
    • Un opérateur ou un manager muni d’une tablette sait exactement où se trouvent objets et produits.
    hgvk

    Une couche d’intelligence au coeur des usines

    Zozio fait également appel à l’IA et aux algorithmes. Grâce à l’analyse très poussée des données issues du terrain, ils sont à même de prédire de manière bien plus élaborée et précise les opérations logistiques à venir dans l’usine. Ceci afin d’éviter certains aléas. Mais pas seulement ! Les algorithmes analysent aussi les données des mois écoulés afin d’anticiper les mois à venir. Essentiel pour mieux s’organiser.

    « Nous sommes capables de diviser par deux ou trois les retards de livraison en bord de ligne », indique Bastien Triclot, co-fondateur de Zozio qui équipe déjà 60 sites industriels dans dix pays (dont les géants L’Oréal, LVMH et Renault). En ligne de mire également : la réduction des parcs de contenants et des stocks.

    Ensemble, cap sur l’entrepôt 4.0

    « Il s’agit d’une solution pertinente qui fonctionne, note Gabriel Raffour à l’issue des tests. Les opérationnels de Daher ont perçu une vraie valeur ajoutée ». Pour l’heure, Zozio y est déployé sur 5 sites. Un premier pas vers un déploiement plus large et un partenariat inscrit dans la durée.

    En effet, Zozio figure parmi les 9 start-ups qui collaborent déjà étroitement avec Daher au sein de Log’in, le tout nouveau techcenter inauguré le 19 septembre 2022 au sein du hub logistique de Daher à Cornebarrieu.

    Et voilà comment Zozio et Daher apportent leur pierre à l’édifice de l’entrepôt 4.0 !

    Une interview croisée pour tout comprendre

    Gabriel Raffour et Bastien Triclot ont été invités sur le plateau de B-Smart au micro de Thomas Hugues pour évoquer la solution, leur collaboration et les tests réalisés dans des entrepôts Daher.

    Lire la vidéo